5ème Rallye d’Automne en Corse du 18 au 27 Septembre 2021
Rendez-vous était donné aux participants au circuit de karting du LUC, où nous laissions les voitures tractrices et les plateaux pour ceux qui étaient venus ainsi. Au final, nous étions 16 équipages dont 4 en autres voitures qu’en CG, une R8 Gordini 1300, une ALPINE A 110, moi-même en SIMCA 1100 TI ainsi qu’une voiture moderne, son ALPINE A310 ayant déclarée forfait au départ. Quelle joie d’enfin nous retrouver tous après cette période régie par le coronavirus…
Remise des dossiers ainsi que de casquettes aux armes de Amateurs Club CG, en même temps qu’un petit ravitaillement des participants, au LUC, avant d’abandonner nos montures modernes préalablement au départ, via l’autoroute, pour TOULON, où nous devions embarquer sur CORSICA FERRIES, pour un départ à 21h00. Mer calme pour notre traversée mais débarquement à 6h00 du matin au lieu de 7h00, ce qui entraîna une avance considérable, pour le petit déjeuner pris quelques 20 km plus loin, à PORTICCIO. Mais, merci beaucoup au téléphone portable, cela ne perturba pas notre arrivée, pour laquelle, tout de même nous avions pris le temps.
Si ce petit déjeuner fut très copieux et se déroula pour le mieux, il n’en fut pas de même du temps, car fort heureusement à l’abri, il s’abattit un orage avec des trombes d’eau inimaginables par leur intensité, ce qui obligea tout de même le personnel du restaurant à écoper sérieusement le sol…..
Une fois la bourrasque passée, presque sous le soleil, nous pûmes partir pour notre périple, direction CARGÈSE, où nous déjeunions. Les pâtes aux langoustes (1 par personne) firent l’unanimité. Quant aux calanques de PIANA qui suivirent, cela m’était tout de suite dans l »ambiance… bien Corse…
En bref, ce fut un rallye qui se déroula sous le beau temps, le petit comité que nous étions étant synonyme d’entente cordiale, de convivialité, de bonne humeur et d’entre-aide,ceci au grand soulagement de certains d’entre nous… Au total, 7 jours de présence sur l’Île de Beauté, 5 jours de ballade et 2 jours libres.
Au STELLA MARINA à SIERRERA (à quelques kilomètre de PORTO), hôtel-restaurant où nous avons séjourné durant tout ce rallye, tout le monde apprécia l’accueil, l’établissement (situé à 500 mètres de la plage) mais aussi le personnel, toujours à notre écoute nos petits soins. Nul doute, personne ne dira le contraire, ce fut également un séjour festif où, tous, nous fumes repus, les kilos… nous verrions cela après… !
Naturellement la Corse et ses routes sont toujours égales à elles-même, si ce n’est tout de même, pour ces dernières, une amélioration constatée par ceux qui avaient procédé au repérage, l’année précédente. La mer au bleu éclatant, les montagnes, avec leurs sapins droits comme des I ou, suivant l’altitude, ses vieux châtaigniers et ses vallées encaissées, au fond desquelles,au gré des rochers, coule une eau limpide avec surtout, le soleil en prime, quoi de mieux !!
Hélas, nous sommes trop rapidement arrivés au terme de ce séjour dont la dernière soirée (soirée de gala) se déroula en apothéose, le champagne (apporté par nos soins), la qualité des repas et du service du STELLA MARINA ainsi que l’ambiance apportée par les 2 musiciens, pure souche CORSE, embrasèrent la soirée…..
Le dernier matin, celui du Dimanche 26 Septembre, la tristesse de partir était présente chez tous les participants, mais bon… il faut une fin à toutes choses pour d’autres recommencements. Le déjeuner à MURATO, au restaurant Le But, fut le terminus des trous de nos ceintures… Certains, dont, hélas, je fis partie, capitulèrent d’ailleurs avant la fin…
Dernier arrêt avant de rembarquer à BASTIA, c’est à la cave Louis MONTEMAGNI que nous pûmes goûter aux douceurs que produisent les vignes de Corse, vin rosé et muscat, ainsi que de gonfler encore un peu plus les coffres ou autres réduits encore disponibles de nos voitures. Liqueur de myrtes et vin d’orange complétèrent aussi la panoplie de nos achats en même temps qu’une courte averse nous donna le signe du départ.
Le MEGA-EXPRESS de CORSICA FERRIES nous attendait à l’embarcadère du port de BASTIA, pour un départ vers TOULON à 20h00. Nul doute que fort peu d’entre nous allèrent dîner sur le bateau sitôt son départ…
C’est le lendemain matin, Lundi 27 Septembre que nous nous retrouvions au débarquement, soit pour nous dire au revoir, soit pour aller retrouver les remorques et voitures modernes, Jackie & Henry PORTAL, en voisins, nous ayant gentiment proposé un petit déjeuner chez eux, au LUC.
En résumé, je pense, une réussite totale, certains ayant déjà signifié leur souhait, de récidiver. A suivre donc, mais pas avant 2 ans et si la santé me le permet toujours…
Jean-Luc GROSSELIN.
Samedi 18 Septembre
Début d’après midi, arrivée au CANNET des MAURES et accueil.
Fin d’après midi, CANNET des MAURES, Gare Maritime de TOULON pour embarquement à partir de 17h00 et départ vers AJACCIO à 20h02.
Dimanche 19 Septembre:
Début matinée, AJACCIO – PORTICCIO, pour petit déjeuner au RIALTO.
Fin de matinée, PORTICCIO – CARGESE pour le déjeuner chez U’RASAGHIU.
Après midi, CARGESE – SERRIERA, Hôtel Restaurant STELLA MARINA.
Lundi 20 Septembre
Matin, SERRIERA – GALERIA, pour le déjeuner à La CABANE du PÊCHEUR.
Après midi, GALERIA – SERRIERA, Hôtel Restaurant STELLA MARINA.
Mardi 21 Septembre
Matin, SERRIERA – CORTE, pour déjeuner à l’Auberge de la RESTONICA.
Après midi, CORTE – SERRIERA, Hôtel Restaurant STELLA MARINA.
Mercredi 22 Septembre
Journée libre avec dîner à l’Hôtel STELLA MARINA.
Jeudi 23 Septembre
Matin, SERRIERA – PORTO, pour la découverte du Golf de PORTO par la mer.
Midi, PORTO – OTA, par navette privée et déjeuner CHEZ FELIX.
Après midi, après retour à PORTO par navette, PORTO – SERRIERA, Hôtel Restaurant STELLA MARINA.
Vendredi 24 Septembre
Matin, SERRIERA – ALGAJOLA, pour déjeuner à La VIEILLE CAVE.
Après midi, ALGAJOLA – SERRIERA (par la côte), Hôtel Restaurant STELLA MARINA.
Samedi 25 Septembre
Journée libre avec soirée de Gala à l’Hôtel STELLA MARINA.
Dimanche 26 Septembre
Matin, SERRIERA – MURATO, pour déjeuner au restaurant Le BUT, Chez Marie-Paule.
Après midi, MURATO – PATRIMONIO, cave Louis MONTEMAGNI pour dégustation et recevoir un petit cadeau souvenir de cette manifestation.
Fin d’après midi, PATRIMONIO – BASTIA, Gare maritime, pour embarquement à partir de 17h00 et départ vers TOULON à 20h02.
Lundi 27 Septembre
Débarquement au port de TOULON à 7h00 et retour vers Le CANNET des MAURES et fin de notre 5ème Rallye d’Automne Amateurs Club CG en CORSE.