13ème Avignon Motor Festival – Le salon de la diversité par excellence
Comme nous le faisons depuis le départ, en 2011, c’est à Châteaurenard que nous sommes basés, ceci pour une semaine.
Pour sa 13ème édition, comme d’habitude, AVIGNON MOTOR FESTIVAL a encore fait fort, avec (chiffres LVA), 48200 visiteurs, 408 exposants, 146 clubs, 2700 autos, 12 halls, 50 000m2 dont 27500 couverts.
Au centre de la coupole, hall A, était mise en lumière une petite partie des 80 voitures de la collection du Lituanien Saulius KAROSAS dont les Mercedes, Horch, Rolls-Royce, Maybach, Bentley et autre Audi, le tout tiré à 4 épingles et parfaitement disposé.
Le 2ème îlot, qui descendait jusque l’entrée de ce hall, était composé d’une série d’autos de compétition d’avant guerre tel que, principalement, une ALFA 6C 1750 ZAGATO, une BUGATTI type 43, une JAGUAR SS100 une PEUGEOT 402 DARLMAT ou encore une BMW 326.
Quant au 3ème îlot, il était dédié aux grands carrossiers d’avant guerre avec en particulier, une DELAGE D8 signée CHAPRON ou encore une BUGATTI Type 46 cabriolet « usine ». Très remarquée et parfaitement mise en valeur, juste en dessous de la collection KAROSAS, une superbe étude sur ce que pourrait être la future ALPINE ne pouvait passer inaperçue.
Pour ce qui nous concerne, pas question de récidiver l’exposition de l’an dernier mais Camille BOURGE nous avait gâté en nous plaçant très avantageusement à gauche de l’îlot 2, en montant, avec un stand d’une trentaine de M2.
Nous étions immanquables, même pour les photographes.
Serge BELLOTO nous avait confié son superbe C1300 à 4 phares additionnels d’origine, fraîchement restauré, dont la couleur « orange pétard » tranchait on ne peut plus dans le décor.
La surface dont nous disposions nous a ainsi permis de cacher la partie intendance de notre stand.
Il ne fallait pas oublier nos traditionnelles vitrines, haute et basse, pour les pièces et les rangements divers. Ajouté à cela quelques plantes acquises sur place, une table ronde basse et 2 fauteuils et c’était la rue Michel.
Nous étions donc à notre aise, encadrés juste en dessous par un stand où était présenté un gros ancêtre, en l’occurrence, une impressionnante BUGATTI De DIETRICH de 1903 et celui, juste au dessus, de l’Écurie des Trapadelles, dont je suis membre.
AVIGNON est, pour nous, un salon très important. Bon nombre de nos adhérents résident au Sud de la LOIRE. Tout au long du week-end, en les recevant, nous avons beaucoup d’occupations, en particulier, en ce 1er trimestre de l’année, passablement de régularisations et d’enregistrements de cotisations.
A noter, pour notre plus grand plaisir, les visites de Joyce VIAL (CHAPPE) accompagné de son ami et de Henri CHEMIN. Joyce est membre d’honneur de notre association, tout en ayant pris une cotisation couple. Henri CHEMIN a accepté de devenir également membre d’honneur du club.
Le CG de Serge attirait aussi tous les regards.
D’une manière générale, la coupole centrale était occupée par des clubs de tout poil, quelques artistes, sans oublier la FFVE, tandis que les autres halls périphériques sont plus spécialisés tout en restant très intéressants pour les passionnés en recherche de ces autres thèmes tels que moto, voitures de compétition et de sport ou encore de tracteurs agricoles et j’en passe…
Plusieurs halls rassemblent les marchands de pièces, de livres, de miniatures, de plaques émaillées et j’en oublie…
Le parking extérieur, juste devant le hall central, quant à lui, est réservé aux visiteurs venant en anciennes. Là, il n’est pas rare de remarquer quelques excentricités ou autres fanatismes pour différentes marques ou modèles.
Il y a également tous les exposants extérieurs, poids lourds, militaires, tout-terrain, voitures de toutes marques et de tous genres.
Toujours dehors, c’est sans compter sur les marchands de pièces d’occasion de toutes sortes, d’outillages, de vêtements ou de casquettes et bien naturellement buvettes, restauration et autres friandises.
Cette exposition est très active durant ces 3 jours des démonstrations en toutes sortes se succèdent, départ et arrivée des voitures du rallye qui juxtapose ce salon, concours d’élégance, sorties de la grosse BUGATTI DE DIETRICH, véhicules tout-terrain et je suis loin d’avoir pu tout voir…
En bref, impossible de s’ennuyer sur cette manifestation, il y en a pour tous les goûts.
Ce fut encore 3 journées fortes et denses en toutes sortes de conversations, de discutions (d’automobile bien sûr !) et qui passèrent comme des flèches. Allez, il est tellement beau, rien que pour le plaisir, encore une petite couche !
Merci beaucoup à tous ceux qui sont venus à notre rencontre sur le stand, ils se reconnaîtront.
Merci pour leurs aides respectives à Guillaume et Guy CHIARTANO, Roland RENAUD ainsi que Daniel VICHARD sans oublier Serge BELLOTO pour son superbe C1300. Il faut bien savoir que, sur notre emplacement, chacun de nos membres est chez lui lorsqu’il vient nous y voir.
En faisant venir le club à votre rencontre, c’est certainement le plus gros moyen de pouvoir « blaguer » ensemble au moins une fois par an pour maintenir nos liens.