Salon Epoqu’Auto 2015 – Amateurs Club CG

Salon Epoqu’Auto 2015

Écrit par Jean-Luc GROSSELIN

Les chiffres de cette année 2015 : 55000 visiteurs soit une progression de 5%, 600 exposants, marchands et clubs confondus, 47000m2 d’exposition.

Mais penchons nous maintenant sur notre Club :

Pour cette 37me édition de ce salon, il était prévu, du fait que nous avions décidé de ne pas aller sur le salon de ROUEN, que nous prendrions un stand plus grand à ÉPOQU’AUTO et que, de ce fait, nous exposerions 2 voitures. Sur une surface de 54m2, nous présentions donc le B1200S de Robert TAVET ainsi que le C1300 de Yves MAITRE.

Procédure habituelle, nous sommes arrivés le Jeudi 5 Novembre à l’ouverture des portes à 14h00, ayant été préalablement rejoints, juste avant le déjeuner, par Jeannine et Guy CHIARTANO.
Un stand plus grand, c’est bien mais lorsque vous vous trouvez dans un îlot, pratiquement dans le milieu du hall 5 et que vous n’êtes plus adossé à un mur, cela change la donne quant à l’aménagement du stand.

Cela a donc nécessité plus de matériels mais plus de bras également pour l’installation. Fort heureusement ces derniers ne manquèrent point : Guillaume et Guy CHIARTANO ainsi que Jeannine, Jacques PELLEN, Robert TAVET, Yves MAÎTRE, Roland RENAUD, Daniel VICHARD, notre président plus votre serviteur (j’espère n’oublier personne).

Cela aurait été plus simple si je n’avais pas oublié de charger les pieds des 3 panneaux mais avec plusieurs têtes, les idées et leurs solutions furent exploitées, à chacun sa mission.
Néanmoins plus tard que d’habitude, vers 19h30, l’histoire était réglée, tout à sa place et les vitrines garnies.

Une constatation : avec 54m2, nous pouvions nous retourner et nous avions de l’espace vital, la partie « cuisine » bien abritée derrière les 3 panneaux de photos.
Dans la décoration, nous avons mis particulièrement à l’évidence les bandeaux sur notre 6ème Rencontre en CORSE du Sud du 7 au 13 ou 16 Juin 2016 ainsi que sur notre Rallye du Cinquantenaire CG qui se déroulera les 17 et 18 Septembre 2016 dans le CHER.

Guy  avait même apporté une pompe à bière tant et si bien que durant les 3 jours, 4 fûts y passèrent.
Quant à l’électricité, en concertation préalable avec le club TRIUMPH, notre voisin de droite, nous avons partagé les frais.

Vendredi 6 Novembre :

Nous  nous attendions, par expérience, à avoir une journée traditionnellement calme. Contre toute attente, mais nous ne nous en plaindrons absolument pas, toute la journée, le stand fut pris d’assaut, Robert TAVET et Guy CHIARTANO nous ayant attiré  beaucoup de leurs connaissances.
Néanmoins, beaucoup de membres nous rendirent également visite, à notre plus grande satisfaction.
Peur d’en oublier, je ne les nommerai pas, ils se reconnaîtront d’eux mêmes.

Bien que durant jusqu’à 21h00 du fait de la nocturne du vendredi, le temps passa rapide comme l’éclair, les discussions allant bon train.
Nous avons mis un point d’orgue à argumenter et commenter auprès de nos membres, notre Rallye du Cinquantenaire, ayant fait le pari de 50 ans, 50 voitures…
Le midi, moment important s’il en est, la cantine n’a pas désempli, convivialité oblige !
Du point de vue munitions, nous aurions pu tenir le siège au moins 5 jours consécutifs.

Chacun y allant de quelques bouteilles de vin, Pascal CATEZ de bière « CH’TI » mais aussi de 3 terrines de pâté « maison », Guy et Jeannine CHIARTANO, outre les fûts de bière, d’une grosse terrine de chevreuil, Jacques PELLEN qui, de peur que nous ayons soif, d’un carton de vin rosé, de cacks, de petits gâteaux ainsi que nos amis suisses, de plaques de chocolat sans omettre les pommes (croquantes et juteuses) de Guillaume CHIARTANO.
J’oublie très certainement d’autres personnes bienfaitrices, qu’elles veuillent bien m’en excuser mais cela bougeait tellement…

Des cotisations 2016 furent également encaissées.

Samedi 7 Novembre :

La journée démarra calmement mais au fil de la matinée, la fréquentation monta en puissance et là encore, le midi fut de nouveau un moment convivial et animé.
Comme à l’accoutumée, nous avons eu à répondre aux innombrables interrogations sur la marque CG d’autant plus que, 2 voitures l’une à côté de l’autre, cela en jetait.

Quelques cotisations furent perçues avec la satisfaction de voir revenir Roland CHEVALIER et la promesse de Philippe REYNAUD qui, pour finir, ne s’est pas séparé de son CG, à notre plus grande satisfaction, il faut l’avouer.
Ce Samedi aussi, bon nombre d’adhérents sont venus à notre rencontre.

Dimanche 8 Novembre : Journée « touristes ».

Pour ma part, j’en ai profité pour faire quelques pas sur le salon ainsi que procéder à petit reportage photographique.

ROLLS-ROYCE, marque à l’honneur cette année nous en mettait plein la vue mais aussi de la hauteur, comparativement à nos CG.

SALMSON avait le privilège d’être la 2ème marque mise en exergue, avec un espace de 432m2 sur lequel étaient présentées 14 voitures dont les 5 cabriolets signés CHAPERON.

Les motos n’étaient pas en reste avec la marque « FRANÇAISE » DOLLAR, (oui, c’est bien Français !) qui présentait un plateau de motos de superbe qualité.

Une visite importante en ce dernier jour, celle des organisateurs de ce salon, Amateurs d’Automobiles Anciennes (3A), que nous avions sollicités et déjà relancés plusieurs fois pour que, l’an prochain, le cinquantenaire de la création de la marque CG puisse se fêter dignement sur l’édition 2016 (38ème).

A l’instant où je rédige ce compte rendu, nous n’avons pas encore de réponse mais nous devrions être fixés prochainement. Dans l’affirmative, nous aurions à notre disposition plus de 400m2 moquetté et entouré nous permettant de présenter magistralement 15 voitures.
Nous aurions le privilège d’être la 2ème marque du salon, comme c’était le cas cette année pour SALMSON.
A priori, l’affaire se présente sous les meilleurs hospices, les 3A nous demandant l’exclusivité de cet anniversaire, d’autant plus que les autres salons importants de 2016 seront passés.

Nous leur avons donné l’assurance de respecter scrupuleusement cette clause.
Autant vous dire que nous sommes sur des charbons ardents, beaucoup d’idées étant en ébullition dans nos têtes, sachant que, en plus de cet énorme « espace podium », nous aurons plus de 50m2 pour notre stand, juste à côté de cette zone de présentation CG.

Si cela se fait, nous ne manquerons naturellement pas de dûment vous en informer, ceci avec la plus grande joie.

Durant cette journée du Dimanche, notre Ami Robert TAVET nous amena sur le stand quelques célébrités dans le domaine sportif automobile tels que :
– Michel PIGNARD, ancien Champion de France et Vice Champion d’Europe de la Montagne.
– Aimé REYNOUARD, vainqueur de la « Rétrocup 2015 » ainsi que André GONZALES, son copilote dans cette compétition.
– Bien d’autres encore…

Puis le moment irrémédiable (que je redoute tant) du remballage arriva et Dieu sait tout ce qu’il y avait à recharger.
Mais cela se passa bien, nombreux que nous étions. Nous nous sommes séparés, bien content de ces 3 jours de salon, avec le ferme espoir que, l’an prochain, nous allions pouvoir faire TRÈS FORT.

Croisons donc les doigts !


Les Photos :