33ème Salon Champenois du Véhicule de Collection des 18, 19 et 20 Juin 2021

Initialement programmé pour les 7 et 8 Mars 2020, après 3 reports consécutifs, tout d’abord pour les 9 et 10 Mai 2020, ensuite pour les 24 et 25 Septembre 2020, c’est enfin les 18, 19 et 20 Juin 2021 que ce salon a pu voir le jour, le motif essentiel étant bien sûr la COVID 19 mais aussi les importants travaux de transformation du Parc des Expositions de la ville de REIMS.

Privé de salons depuis Époqu’Auto, c’est avec beaucoup d’entrain que le jeudi 17 Juin -mais aussi avec un peu d’appréhension de découvrir les nouvelles implantations du tout nouveau Parc des Expositions- que nous prenions déjà le chemin vers Reims pour l’installation du stand du club. L’accès, contrairement aux années précédentes, fut très facile et notre emplacement proche d’une grande porte nous facilita bien la tâche, d’autant plus que le stationnement de nos voitures modernes tout à côté de cette même issue ne posa aucun problème durant tous ces 3 jours.

C’est dès le jeudi après-midi que nous avons pris contact avec nos nouveaux lieux de présentation d’Amateurs Club CG, et que nous nous sommes installés. Outre nos habituels matériels que sont nos panneaux, banderoles, vitrines, frigo, tables, bancs, etc. nous présentions 2 CG : le Coupé B 1200S rouge d’Alain SINGEOT (venu spécialement de la région parisienne) et le Coupé hard-top B 1200S aux couleurs « PAM – PAM » de notre président. En fin d’après midi, nous étions presque prêts, les diverses finitions seraient faites le lendemain matin sachant que le salon n’ouvrait qu’à 14h00.

D’emblée, nous avons pu nous rendre compte qu’à l’intérieur, il manquait beaucoup de monde, certains emplacements restant même vides ainsi que les allées bien larges. Quant aux exposants extérieurs, je n’ai pas eu le loisir d’aller me rendre compte, mais d’après « les dires », il en manquait passablement. A l’ouverture, très satisfait de constater que, cette année, il y avait une demi-journée supplémentaire, ce qui amortit tout de même les efforts d’installation, nous n’avons pu que constater un faible niveau de visiteurs, ce qui se confirma les 2 journées suivantes.

La preuve irréfutable de cette désaffection des visiteurs durant tout ce week-end, fut que les « nocturnes » prévues les vendredi et samedi (ouverture jusque 21h00) furent annulées, avec fermeture dès 18h00, et je ne parlerai pas du dimanche, où, courant d’après midi, la débandade générale fut de mise. Fort peu de membres vinrent nous rendre visite, notre président ayant tout de même concrétisé une nouvelle adhésion. Merveilleux ! Mais néanmoins, lueur d’espoir, les manifestations commençaient à redémarrer un peu partout.

A mon avis, les raisons de cette désaffection 2021 furent le changement de dates en Juin alors que les habitudes, depuis fort longtemps, étaient début Mars, mais aussi le fait de 3 reports de ces dernières ainsi que l’imposition d’une jauge à 5000 visiteurs. Par ailleurs, la période de Mai, Juin et Juillet est le creuset de nombreuses manifestations, d’autant plus que tout le monde « grattait de la patte » et était impatient que cela reprenne. Enfin, élément imprévu de tout le monde, la tempête qui a sévi le samedi soir et qui, pour de nombreux exposants extérieurs, fut une véritable catastrophe. Faits tout à fait positifs, il faut bien qu’il y en ait, les nouveaux halls ainsi que les extérieurs, ont l’air d’être spacieux. En bref, peu de monde sur notre stand, mais comme sur les autres, une ambiance loin d’être euphorique dopée d’une dose d’anxiété.

Ce 33ème Salon Champenois du Véhicule de Collection fut loin d’être un bon millésime, que ce soit pour les exposants que pour les organisateurs, lesquels, d’ailleurs, nous envoyèrent un mail de remerciement et de soutien. Rassurons-nous tout de même, les annonces pour 2022, replacent ce salon les 12 et 13 Mars, mais hélas, à mon humble avis, que sur 2 jours. Par contre à ce jour, les inscriptions pour 2022 étant faites, nous avons constaté une hausse plus que sensible des tarifications, notamment les billets d’exposants ainsi que, maintenant, de l’électricité payante. Espérons que rien encore ne vienne perturber l’année 2022.

Au plaisir de vous recevoir sur le stand d’Amateurs Club CG pour y profiter de l’Amitié, de la Convivialité, de la Passion et du Plaisir.