Tour de Corse – 10.000 Virages : résumé des étapes

La première édition du Tour de Corse – 10.000 Virages a pris fin dans les rues d’Ajaccio. Au terme de quatre jours de voyage au milieu des paysages insulaires, les équipages ont achevé leur périple après une dernière épreuve de régularité au cours d’une quatrième et ultime étape entre Porto-Vecchio et Ajaccio.

Première étape pour le Tour de Corse – 10.000 Virages

Pour la première étape de son histoire, le Tour de Corse – 10.000 Virages a exploré quelques-unes des plus belles routes de l’Île de Beauté. Après 261 kilomètres longeant la côte ouest de la Corse, les soixante-et-un équipages s’aventureront demain à l’intérieur des terres avant de rejoindre Porto-Vecchio.

Épreuve de régularité sportive ouverte à tous les propriétaires de véhicules de prestige, le Tour de Corse – 10.000 Virages vivait aujourd’hui les toutes premières heures de sa première édition. 61 équipages se sont confrontés ce jeudi 1er octobre aux 261 kilomètres de la première étape qui reliait Bastia à Ajaccio, en passant par Calvi et Porto.

Zoom sur le parcours du jour

Un bien joli périple a ainsi permis aux concurrents du Tour de Corse – 10.000 Virages de débuter leur aventure. Reliant Bastia à Ajaccio, la première journée du Tour de Corse – 10.000 Virages était une étape de préparation, permettant aux équipages d’apprécier les haut-lieux touristiques de l’Île de Beauté. Ont notamment été traversés la Baie de Saint-Florent et l’Île-Rousse, sans oublier les villages traditionnels de Balagne qui ont immergé les concurrents tout au long des quarante kilomètres parcourus dans la région. Parc de Regroupement et repas à Calvi, à l’invitation de la Mairie, ont rythmé la pause déjeuner au pied de la citadelle balanine, avant la descente vers Ajaccio via l’une des plus belles routes de la côte occidentale. L’après-midi s’est doucement achevée par un passage à Porto et le long des calanques de Piana. L’arrivée à Ajaccio a d’ailleurs permis aux gentlemen drivers de côtoyer l’élite de la discipline puisque les concurrents du Championnat du Monde se sont élancés dans la foulée de ces derniers.

Le jeudi 1er octobre en bref

Ville de départ : Bastia (9h30)
Ville étape : Calvi (11h45-13h15)
Ville d’arrivée : Ajaccio (16h39)
Haut lieux traversés : Saint-Florent, L’Île Rousse, Porto, Calanques de Piana
Distance : 261 kilomètres

L’étape de demain

La deuxième étape du Tour de Corse – 10.000 Virages, au départ d’Ajaccio ce vendredi 2 octobre, permettra aux 61 équipages de rentrer dans le vif du sujet ! L’ES1, Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino, empruntée par les concurrents du Championnat du Monde des Rallyes, sera également privatisée pour le plus grand bonheur des gentlemen drivers du 10.000 Virages. Courue dans la foulée du WRC, sous forme d’Épreuve de Régularité (ER), ce tronçon de 29,12 kilomètres permettra aux engagés du 10.000 Virages de faire preuve d’adresse et d’agilité dans un contexte un peu plus sportif. Le tracé classique, ouvert à tous les usagers de la route, continuera ensuite vers le Col de Vizzavona. Les véhicules attaqueront alors la descente par l’arête centrale de la Corse, passant successivement le Col de Soba puis le Col de Verde. C’est sur ce dernier qu’une pause déjeuner sera effectuée, dans un refuge du célébrissime GR20, en pleine nature. S’ensuivront un enchaînement de routes sublimes qui conduira le Tour de Corse 10.000 Virages jusqu’à l’arrivée de cette deuxième étape à Porto-Vecchio.


 Tour de Corse – 10.000 Virages : Étape 2

L’aventure continue pour les soixante et quelques équipages engagés sur le Tour de Corse – 10.000 Virages. Après Bastia, Calvi et Ajaccio, les concurrents ont arpenté l’arête centrale de la Corse et terminé leur journée à Porto-Vecchio.

Le vendredi 2 octobre en bref

Ville de départ : Ajaccio (11h30)
Ville d’arrivée : Porto-Vecchio (17h55)
Épreuve de Régularité : ER1 – Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino (29,12 kilomètres)
Haut lieux traversés : Col de Sorba, Col de Verde, Aullène
Distance : 261 kilomètres

La deuxième étape du Tour de Corse – 10.000 Virages a permis aux équipages de voyager à l’intérieur des terres insulaires. D’Ajaccio, où le départ a été donné vers 11h30, à Porto-Vecchio, où la journée s’est conclue sur les coups de 18h, les duos de pilotes ont empruntés quelques-unes des routes les plus méconnues de l’Île de Beauté. De la Plage du Liamone à Sarrola-Carcopino – où les véhicules ont suivi ceux du Championnat du Monde des Rallyes pour une Épreuve de Régularité de près de trente kilomètres – en passant par le Col de Vizzavona ou la micro mais ravissante région de la Scopamène, les engagés ont fait fi des conditions météorologiques changeantes pour vivre avec passion la deuxième étape de leur périple.

Côté course, après la première Épreuve de Régularité entre la Plage du Liamone et Sarrola-Carcopino, c’est une BMW 2002 TI de 1971, pilotée par Michel Chabran et André Génin, qui domine le haut du classement. Et, malgré la pluie et quelques bourrasques, la passion du chef étoilé Michel Chabran ne s’en retrouve nullement affectée au volant :

« C’est une épreuve splendide que ce 10.000 Virages, qui mérite d’ailleurs bien son nom car cela n’arrête pas de tourner. Les conditions sont difficiles, et il faut éviter les pierres et les cailloux, mais les routes sont sublimes, que ce soit en épreuve de régularité ou en liaison. Avec André, mon copilote et un ami de longue date, on prend beaucoup de plaisir ! »

L’étape de demain

La troisième étape du Tour de Corse – 10.000 Virages permettra aux équipages de remonter depuis Porto-Vecchio vers Bastia le long de la côte Est pour aller chercher la première épreuve spéciale du matin du Championnat du Monde des Rallyes. Reliant Casamozza à Ponte-Leccia, cette épreuve spéciale, courue en tant qu’Épreuve de Régularité par les concurrents du 10.000 Virages, s’étendra sur 43,69 kilomètres, soit la plus longue de l’aventure. Les Jaguar, Audi et autres Nissan de prestige redescendront ensuite vers le Parc d’Assistance du WRC de Corte, pour un regroupement et un déjeuner en face des structures professionnelles. L’occasion pour l’ensemble des gentlemen drivers d’avoir un aperçu au sein de l’élite de la discipline. Le retour sur Porto-Vecchio s’effectuera via l’un les Aiguilles de Bavella, l’un des plus beaux endroits de l’Île de beauté. Au total, pas moins de 342 kilomètres seront parcourus par les concurrents lors de cette étape.


Tour de Corse – 10.000 Virages : Étape 4

Le dimanche 4 octobre en bref

Ville de départ : Porto-Vecchio
Ville d’arrivée : Ajaccio
Épreuve de Régularité : ER3 – Sotta – Chialza (36,58 kilomètres)
Distance totale : 126 kilomètres

Au terme de près de 1000 kilomètres parcourus en 4 jours, les quelque soixante équipages engagés au Tour de Corse – 10.000 Virages ont franchi la ligne d’arrivée de cette épreuve sous les applaudissements du public à Ajaccio. La quatrième et dernière étape a emmené les concurrents, depuis Porto-Vecchio, au cœur de l’Alta Rocca et a notamment traversé la ville portuaire de Propriano avant de s’achever sur la Place du Diamant d’Ajaccio. Cette ultime étape a également été l’occasion de parcourir une deuxième épreuve de régularité dans le sillage des bolides du Championnat du Monde. Et c’est le duo Didier Malga copiloté par Anne-Valérie Bonnel qui s’est imposé dans celle-ci, terminant les 36,58 kilomètres entre Sotta et Chialza au plus près de la moyenne horaire anticipée au volant d’une rarissime Chappe & Gessalin de 1973. Un résultat qui leur permet non seulement de s’imposer sur cette première édition du Tour de Corse – 10.000 Virages, mais aussi de saluer l’épreuve en résumant l’avis général : « J’ai re-découvert la Corse, qui est un pays magnifique. Touristiquement, c’était formidable. Sportivement, c’était aussi très excitant de rouler derrière les WRC car cela créait un climat sportif particulier. Je tiens d’ailleurs à féliciter les organisateurs pour être parvenus à intégrer l’épreuve en parallèle du Championnat du Monde. Malgré les conditions météorologiques de ces derniers jours, nous avons profité du soleil lors de la dernière journée. J’ai déjà hâte de revenir. »

À propos du Tour de Corse – 10.000 Virages…

Épreuve de régularité ouverte aux propriétaires de véhicules de prestige, le Tour de Corse – 10.000 Virages se compose de 4 étapes sillonnant toute l’Île de Beauté. 61 équipages aux volants de 14 voitures emblématiques différentes (Porsche, Ferrari, Aston Martin…) se sont engagés sur la première édition, qui se déroulait du jeudi 1er octobre au dimanche 4 octobre.